LE SERPENTÀ PLUMES
  • Accueil
  • Domaine
  • Achat en ligne
  • Blog
  • Presse
  • Contact

Millésime Bio côté off #1

29/1/2016

6 Commentaires

 
Ouf! C'est fini. Après avoir parcouru la France de long en large en décembre et janvier, nous nous posons enfin... avant notre déménagement, la semaine prochaine!

Le projet prend forme pendant que vous vous demandez tous ce qu'il nous arrive, puisque les billets se font rares. Pendant nos vadrouilles, nous avons recueilli une foule d'informations que nous laissons doucement décanter. Nous avons entre nous de longues discussions passionnées, nous nous interrogeons sur tout et nous bombardons de questions tous les vignerons, anciens ou nouvellement installés, que nous rencontrons.
​
Et des vignerons, nous en avons rencontré beaucoup ce week-end, à Montpellier. Nous avons profité du salon Millésime Bio pour revoir nos amis et goûter plein de vins. Ce salon, qui se tient à Montpellier tous les ans, a connu un succès fulgurant ces dernières années : créé en 1993, il compte aujourd'hui pas moins de 800 exposants ! Dans le sillage de l'évènement, des salons "offs" fleurissent un peu partout (voir cet article).
Photo
Ces offs, nous les avons pratiquement tous visités, à tel point que nous ne sommes même pas allés au salon officiel. Je n'en suis pas vraiment fière, car ces offs n'existeraient pas sans tout le travail et les efforts de Millésime Bio. Mais notre calendrier était ainsi fait, nous ne restions pas longtemps, alors nous avons privilégié nos amis, qui nous avaient chaleureusement invités à venir les voir sur leurs stands. 
Photo
Le premier jour, nous avons commencé notre tour par "les Affranchis", un salon affiché "vin nature". Ce sont des vins qui font débat au sein de la communauté des buveurs et des professionnels, et qui pourraient faire l'objet d'un billet entier. Pour faire simple, ils ne contiennent que du raisin - car oui, le vin peut comporter autre chose que du raisin - et des doses de sulfites nulles ou extrêmement faibles. Ce que l'on reproche aux vignerons, c'est justement de choisir de se passer de ce conservateur, ce qui génère parfois des vins à défauts.
Pas de ça pour moi : je n'ai rien goûté qui ait heurté mon palais d'oenologue. Peut-être certains auraient-ils tiqué sur certaines acidités volatiles élevées, ou quelques réductions passagères, mais les vins en question avaient une telle profondeur et une telle personnalité, qu'ils les supportaient avec un charme désarmant. Je n'ai évidemment pas tout goûté...
Côté salon, une chouette ambiance, beaucoup de monde sous la tente blanche, des vignerons qui restaient disponibles, accueillants et prenaient le temps d'expliquer leurs vins et leurs idées. Un foodtruck à l'entrée, un peu hipster et servant des pois gourmands en janvier, mais qui nous a bien dépannés à l'heure de partager un repas avec Christian Binner, Hubert et Heidi Hausser ainsi que Patrick Rols. 

J'ai eu un gros coup de coeur pour Tenuta Grillo avec Guido Zampaglione qui nous présentait des vins de 2006, 2005 et 2004 d'une grande finesse. Nous avons aussi fait une jolie pause du côté de l'Autriche, avec les blancs macérés d'Ewald Tscheppe et sa bouteille en terre cuite. Puis nous avons longuement discuté biodynamie avec Stefano Amerighi qui revient aux bases de cette philosophie avec des vaches, des fruitiers, des légumes en plus des vignes.
Photo
Nous avons ensuite eu le plaisir de faire un tour au "Vin de mes Amis", salon au succès évident. Ambiance un peu plus chic, dans cet évènement créé en 2004 par Charlotte Sénat, vigneronne. Le lieu y est pour quelque chose : le domaine de Vérchant, hotel 5 étoiles, charme immédiatement les visiteurs. Nous sommes un peu fatigués, la foule est dense et les vignerons très nombreux.
Je suis contente de revoir Mathias Marquet (Château Lestignac), de redécouvrir ses vins qui gagnent en finesse chaque année et d'admirer ses superbes étiquettes.  Je craque ensuite pour les délicieux jurançons du domaine Camin Larredya : les secs sont précis, l'équilibre des moelleux parfait. Jean-Marc Grussaute est, de plus, un vigneron passionnant avec qui j'ai pu parler de levains indigènes. Vous savez déjà que c'est ma grande passion...
Photo
A la fin, notre langue et notre palais fatiguent. J'ai perdu l'habitude de ces journées dégustation-marathon. Quand les vins ne nous parlent plus, il est temps d'arrêter. Nous dinons en ville avant d'aller à la soirée des "Vignerons de l'Irréel" qui annonçait sur les réseaux sociaux concerts et fiesta jusqu'au petit matin. Il est à peine minuit, il y a des bouteilles ouvertes partout dans la salle, des gens qui dansent et de la Cantillon à la pression en libre service. La journée a été longue...

​A suivre.
​ - Maya - 
6 Commentaires

Vendredi du vin #81

29/1/2016

3 Commentaires

 
Le thème de ce mois-ci a été choisi par Veronique, du Mas Coris. Elle nous invite au voyage avec "les vins StarWorld" et une question très simple : Quel vin emmenez-vous lorsque vous partez hors de vos frontières ?

Alors là, j'ai beau tourner et retourner ça dans ma tête, j'ai du mal à trouver. Je choisis souvent les vins en fonctions des personnes avec qui je vais les partager ou du lieu où je pars : un rouge du Languedoc ne sera pas forcément l'ami des tropiques et un amateur de vin nature n'appréciera pas forcément un sauternes un peu classique.
Par contre, à force de réfléchir aux quilles que j'ai emmenées en vadrouille, j'ai fini par me rappeler d'une histoire de partage de bouteilles, d'avion, de bagages et de voyage avorté.
Photo
Mais où se cache donc cette bouteille ?!
Nous étions tout juste arrivés à l'aéroport de Bâle, en partance pour une destination exotique, à l'époque où nous habitions encore en Alsace. Un homme, la cinquantaine, cheveux blancs et chemisette à carreaux, s'approche de nous. Il parle anglais avec un accent américain, sa femme se tient quelques pas derrière lui. Il nous explique qu'il a bien profité de ses vacances alsaciennes et de la route des vins, qu'il a même trouvé quelques bouteilles à rapporter en souvenir, deux, pour être exact. Malheureusement, il n'a pas pensé aux nouvelles règles de sécurité, ou il ne savait pas, ou il avait oublié (ou il sentait pas bon), enfin voilà : il a enregistré ses valises, et ses bouteilles sont restées dans son bagage à main. Il veut nous les offrir, nous qui avons encore nos valises, afin qu'elle ne soient pas perdues.
Immédiatement je repense à toutes les fois où l'on entend des voix douces nous expliquer qu'il ne faut pas accepter des objets d'inconnus dans les aéroports : est-ce un piège, ou une proposition tout à fait honnête? L'homme a l'air franc, un peu naïf et sincèrement peiné pour ses bouteilles.
Je me dis alors qu'il est vraiment bien tombé, faire une telle proposition à deux buveurs de vin ! Quelle aubaine, pour lui comme pour nous. J'espère juste qu'il a bon goût et je pense à l'autre risque que j'encours : boire un mauvais vin. Puis je me souviens de notre destination : l'Iran. De tous les pays où nous aurions pu aller, il faut que l'on nous fasse une telle offre alors que nous partons dans un endroit où nous ne pouvons pas introduire d'alcool ! 

Alors voilà notre histoire de vin star qui voyage : un vin inconnu qui n'est finalement jamais parti. Il a fini dans le sac d'un homme qui avait entendu toute la conversation et qui habitait en Suisse. Nous ne le goûterons jamais, les Iraniens non plus, et nous ne saurons jamais le nom du vigneron... de quoi alimenter le fantasme !
Photo
Une bouteille? Quelle bouteille?
- Maya - 
3 Commentaires

Qu'avons nous fait ?!

7/1/2016

0 Commentaires

 
Cela fait un peu plus d'un mois depuis que nous avons résumé nos mois d'oct-embre. J'ai bien aimé ce post de Nicolas, cela permet de résumer rapidement toutes ces petites choses qui mènent à notre installation et qui ne méritent parfois pas une note entière. Cela nous permet aussi de faire le point : est-ce que nous avançons ? 
​
A première vue, la réponse ce mois ci est : plutôt non. Notre petite boule de poil a beaucoup accaparé notre attention et volé notre temps, puis les fêtes de fin d'année sont venues confisquer ce qu'il restait du mois de décembre.
​
Mais finalement, en y repensant, le mois de décembre a été actif et très positif. Nous avons fini notre cycle de dix jours de formation (résumé ici) auprès de l'ADEAR. Ces rendez-vous hebdomadaires vont nous manquer : ils nous permettaient de nous sentir entourés, encadrés et surtout portés par l'énergie de tous ces projets d'installation agricole autour de nous.
Photo
Nous avons également recherché activement du foncier, allant une ou deux fois par semaine dans la zone de Cahors pour voir des vignes. Cela nous a aussi permis de rencontrer de nouvelles personnes, de visiter l'un des laboratoires d’œnologie de la vallée, de sillonner encore et encore ce territoire que nous avons choisi et dans lequel nous allons vivre. 
​

La grande nouvelle de ce mois, c'est que nous avons trouvé une maison à louer. Nous allons enfin pouvoir vivre sur place, travailler dans les vignes (les nôtres le plus rapidement possible et celles des autres en attendant) et continuer notre prospection. Nous allons surtout pouvoir nous installer quelque part, pour un temps, et sortir nos affaires des cartons où elles dorment depuis six mois. Nous quitterons le Périgord noir avec un brin de nostalgie mais nous faisons ainsi un grand bon en avant.
Photo
Pendant ce dernier mois nous avons également commencé notre prévisionnel économique. Il s'agit de rédiger une comptabilité virtuelle mais la plus proche possible de la réalité pour estimer à long terme la viabilité économique de notre exploitation. Il faut également anticiper les investissement et estimer les différents apports dans le but que la trésorerie s'équilibre, pour ne pas se retrouver le bec dans l'eau au moment de payer les différentes factures. C'est un requis pour demander les aides aux jeunes agriculteurs (la fameuse DJA) et nous tenons de toutes façons à le faire : ce prévisionnel se révélera sans doute assez rapidement obsolète mais il nous permet de poser les bases de notre projet et de mieux prévoir. Cependant c'est un exercice de haute voltige, comment imaginer à quelles charges nous allons faire face ou quel rendement nous allons faire dans les prochaines années ? J'ai parfois l'impression construire sur du vide.

Nicolas s'est rendu, mi-décembre, à son rendez-vous PPP (Plan de Professionnalisation Personnalisé) à la chambre d'agriculture. Cela rentre dans le cadre de la DJA et permet de faire le bilan de compétences d'un candidat à l'installation agricole et de prescrire un programme de formation ou de stages. Comme il possède déjà un diplôme agricole et de l'expérience, il devra se rendre uniquement à un stage de 28h obligatoire pour l'obtention de la DJA. Il va aussi assister à une formation sur le prévisionnel économique, ce qui nous sera très utile.
Photo
Le genre d'erreur que nous aimerions anticiper
Nous avons aussi et surtout commencé à réfléchir à la construction d'un chai. Nous n'avons pas encore trouvé de foncier mais nos pistes les plus intéressantes jusqu'à maintenant concernaient uniquement de la vigne. Nous préférons donc anticiper et démarrer une sorte de cahier des charges de ce qui nous semble indispensable dans un chai et commencer à chiffrer un peu tous les éléments. La bonne nouvelle c'est que du coup, on va aller visiter quelques copains vignerons un peu partout en France pour les bombarder de questions. Le début de l'année 2016 s'annonce très très agréable ! On vous racontera...

​- Maya - 
0 Commentaires

    Sur ce blog,

    nous vous raconterons  mois après mois notre chemin de jeunes vignerons et ses nombreux détours.

    Archives

    Décembre 2024
    Août 2022
    Juillet 2021
    Avril 2021
    Janvier 2021
    Août 2020
    Novembre 2019
    Juillet 2019
    Septembre 2018
    Juillet 2018
    Juin 2018
    Février 2018
    Décembre 2017
    Septembre 2017
    Juin 2017
    Avril 2017
    Mars 2017
    Février 2017
    Janvier 2017
    Décembre 2016
    Novembre 2016
    Octobre 2016
    Septembre 2016
    Août 2016
    Juillet 2016
    Juin 2016
    Mai 2016
    Avril 2016
    Mars 2016
    Février 2016
    Janvier 2016
    Décembre 2015
    Novembre 2015
    Octobre 2015
    Septembre 2015
    Août 2015
    Juillet 2015
    Juin 2015
    Mai 2015
    Avril 2015
    Février 2015
    Janvier 2015

    Catégories

    Tous
    Bonnes Quilles
    Installation
    La Vie D'ici
    On Y Retournera
    Poésie Du Quotidien
    Vadrouilles
    Vendredi Du Vin
    Vigne & Vin

    Flux RSS

Services

Boutique
Blog
Contact

Nous

Le domaine
Revue de presse

Support

 Protection des données personnelles / RGPD
Conditions générales de vente
Mentions légales
© COPYRIGHT 2015-2024. ALL RIGHTS RESERVED.