LE SERPENTÀ PLUMES
  • Accueil
  • Domaine
  • Achat en ligne
  • Blog
  • Presse
  • Contact

.

30/9/2018

0 Commentaires

 

Journal des vendanges : Jour 6

Jour 6, vendredi : la fin du puzzle
Drôle d’année, 2018, certaines parcelles sont tellement hétérogènes dans la maturité que nous sommes allés les récolter en quatre fois. Heureusement, nous passons beaucoup de temps dans les vignes et nous avons réussi à anticiper les différences. Heureusement aussi, nous récoltons tout à la main et nous pouvons nous offrir le luxe de découper les parcelles.
Vendredi, nous avons donc été chercher des secteurs particuliers, laissés mûrir plus longtemps, ou, au contraire, que nous souhaitions cueillir plus précocement car ils commençaient à passeriller.
Nous pensions finir la récolte samedi matin avec la Butte Rouge, mais un tour rapide dans les vignes nous a fait hésiter. Les raisins côté nord n’étaient pas encore prêts. Car oui, c’est hétérogène à ce point là… Nous avons décidé d’attendre lundi, à raison je crois, car ce soir les raisins étaient parfaitement à notre goût, et nous avons été heureux et soulagés d’avoir fait ce choix.

Le week-end nous a aussi permis de mettre un peu d’ordre dans la cave et, surtout, de nous occuper de tous les moûts rentrés lors de cette semaine de vendanges express (puis de faire deux trois courses et des lessives, les vignerons doivent aussi penser à l’intendance !).
Samedi matin, nous avons donc pressé notre cuve de grappes entières, récoltée en premier, vendredi dernier. Les raisins étaient encore intacts à l’ouverture de la cuve et, quand nous les avons croqués, ils pétillaient légèrement. Les jus sont encore très sucrés mais pour l’instant nous sommes vraiment ravis du résultat, la texture en bouche est aérienne et délicate.
Nous avons aussi fait nos premiers remontages. Nous avons l’impression que cette année, avec des raisins très concentrés, les tanins viennent vite. Nous allons travailler nos marcs avec encore plus de retenue et de précaution que les deux années précédentes, et chercher dans nos macérations le gras qui équilibrera la bouche. Enfin, tout ceci n’est qu’une impression à chaud, à confirmer ou non au pied des cuves, pendant la durée des macérations.
Et enfin, nous avons pris le temps d’aller récolter les 10 pieds de raisin de table, des Italia, plantée au bout d’une de nos parcelles. Les dégustateurs les plus affûtés d’entre vous découvriront peut-être quelle(s) micro-cuvée(s) ils viennent réveiller ;)
0 Commentaires

Jour 4 et jour 5 : pic de vendange

27/9/2018

0 Commentaires

 
27 Septembre
Notre quatrième jour de vendanges, hier, a été rude. Avec uniquement deux cépages, de même époque de maturité, sur une même commune, il arrive toujours un moment où tout est mûr en même temps! Et lorsque c’est le cas, que la magie opère, que les raisins concilient fraîcheur, aromatique, beaux tanins, alors c’est la course, il faut se dépêcher car après, c’est trop tard. Alors on coupe, on coupe, et à la cave, il faut traiter tout ce raisin mûr avec le même soin que les petites journées.
Un autre défi à relever, c’est que notre chai se trouve à 11km du vignoble. Nous vendangeons tout en caissettes de 18 - 20 kg, et une camionnette fait sans cesse des navettes. Cela demande beaucoup d'organisation et des rotations fluides, ça ne doit pas bloquer !
Nous avons été cueillir les raisins de notre grande parcelle de Merlot, et ceux de la fin des Vignes Noires, deux parcelles complémentaires qui nous permettent de faire du Serpent à plumes : le Merlot apporte la rondeur et le fruit, les Vignes Noires la tension calcaire.
En milieu de matinée nous avons également trouvé le temps d’aller aux Lapins, ma parcelle préférée, dont la maturité était parfaite, ni trop mûre, ni pas assez. C’est une vigne que j’adore, une des plus vieilles du domaine, des vieux ceps de 45 ans, équilibrés, sereins, apaisants. Je m’y sens vraiment bien. L’année dernière nous l’avions vinifiée à part, pour faire du Trespotz, mais cette année nous avons malheureusement des rendements très bas et nous sommes obligés d’assembler des parcelles dès les vendanges, car nous ne remplissons pas les cuves…
Alors que nous étions aux Lapins, nous avons reçu des journalistes du JT régional de France 3 pour un court reportage sur les vendanges à Cahors.
Ce soir je suis un peu fatiguée, c’est le cinquième jour de coupe, et nous avons quasiment fini. Nous allons mettre, cette année, deux fois moins de temps à vendanger que l’année dernière. Il y a peu, très peu dans nos vignes et nous sommes encore étonnés de la vitesse à laquelle se déroulent les vendanges. Il y a bien sûr tout le travail de taille et d’ébourgeonnage réalisé, qui nous facilite la cueillette, et l’équipe de vendangeurs est aussi très douée. Mais clairement, si nous allons aussi vite, c’est que la récolte est petite, grappes et grains.
Sous le chaud soleil de cette fin septembre, les raisins évoluent très rapidement et les parcelles mûrissent en un éclair. Aujourd’hui jeudi, nous sommes allé cueillir notre parcelle des Pièces Longues, la bien nommée, avec ses onze rangs longs de 250 mètres. C’est une parcelle entourée d’arbres, qui lui donnent de l’ombre et de la fraîcheur l’été, et cette année cela lui aura été très bénéfique. Ici, aucun passerillage, le stress hydrique a été moindre, et les raisins délicieux.
Ils sont, d’ailleurs, à l’image du millésime : d’une concentrations affolante, avec une acidité vive, nerveuse même, mais parfaitement mûre. L’été sec, l’alternance jour chaud / nuit froides, la faible charge, tout concourt à des équilibres intenses. Le jus est d’un noir d’encre et, cette année encore, Cahors ne dérogera pas à sa réputation : la légende dit que l’on peut mettre moitié d’eau et moitié de vin dans un verre, et que ce sera toujours aussi sombre ! Nous vous dirons si c’est vrai dans quelques jours, nous ne devrions pas tarder à faire notre fameuse et authentique piquette (photo avec explications plus bas) 😉
Photo
Photo
Photo
Notre Pinpin, authentique piquette : c'est une boisson ancestrale à base de raisin fermenté et d'eau.   
0 Commentaires

Journal de vendanges #4

25/9/2018

0 Commentaires

 
Troisième journée de vendange aujourd'hui, et je ne vous cache pas qu'elle me rend un peu triste. Il n'y aura que très peu de Merlot dans notre cuvée parcellaire cette année, les quelques jours de vent d'autan de la semaine dernière l'ont fait passeriller et, à part pour quelques jolis rangs, nous ne l'avons pas jugé à la hauteur pour faire du Bois Grand. 
Enfin, le bon côté, c'est que cela nous donne l'occasion de faire quelques expérimentations en cave, dans une petite cuve que nous avions achetée exprès sur les conseils de Mathieu (merci Mathieu). Une cuvée sucrée et un peu "spéciale" que j'avais envie de faire depuis longtemps...Je n'en dis pas plus, surprise !

Le Côt de Bois Grand, par contre, est magnifique, même si la parcelle nous donne du fil à retordre : le haut des rangs a deux ou trois jours d'avance sur le bas ! Nous avons donc séparé les dates de récolte. Heureusement nous avons une super équipe de vendangeurs: attentifs, à l'écoute, organisés et toujours de bonne humeur, qui ont géré ça de main de maître. 
​
Je dois vous avouer que j'angoissais un peu à l'idée d'affronter les vendanges avec ma grossesse mais finalement je peux vraiment me reposer sur les gens qui m'entourent à la vigne et c'est très agréable. On a beaucoup parlé de la pénurie de vendangeurs cette année, mais il faudrait aussi mentionner tous les cas où ça se passe bien, avec des gens qui aiment ce qu'ils font, malgré la pénibilité de la tâche (parce que oui, les vendanges c'est un chouette moment mais ça fait aussi super mal au dos, aux jambes, partout).

J'ai profité du fait qu'on finisse un peu tôt à la vigne pour aller faire le tour du reste de nos parcelles : tout mûrit très très vite maintenant et nous allons continuer sur notre lancée. Surtout que le temps est parfait : très froid la nuit (2 degrés ce matin !) et chaud l'après-midi (25!), du soleil, un peu de brise... de quoi intensifier encore les arômes des raisins !
0 Commentaires

Journal de vendanges #3

24/9/2018

0 Commentaires

 
Deuxième jour de vendanges aujourd'hui, cette fois ci avec l'équipe au complet, après un week end bien rempli. Samedi matin nous nous sommes réveillés sous un beau ciel gris et humide, une bénédiction après ces derniers jours de grandes chaleurs et les nombreux mois de sécheresse. Nous avions profité de la fraîcheur de la nuit (11 degrés!) pour refroidir les raisins cueillis la veille avant de les encuver en grappes entières. Nous avons un peu hésité à tant tarder mais l'état sanitaire était excellent et nous avons fait le pari que tout se passerait bien. C'est la première fois que nous faisons macérer à froid en grappes entières et nous avons hâte de voir ce que ça va donner!

Dimanche matin nous sommes partis pour un tour de vignes afin de décider de la date de départ des vendanges. Nous étions persuadés que les maturités étaient à moitié bloquées suite au manque d'eau et que nous avions encore le temps. Nous sommes tombés des nues en goûtant des jus mûrs, pleins, équilibrés et aromatiques. Voilà encore une belle surprise de notre métier dans lequel nous ne pouvons décidément avoir aucune certitude ! Nos vignes âgées, travaillées pendant des années et bien (très bien) tenues par Jean-Claude et son père Theophilo avant nous, ont visiblement de belles réserves et des racines profondes. Les raisins continuent donc à bien mûrir, a développer leurs arômes, à polir leurs acidités pour notre plus grand bonheur.
​
Après la dégustation des jus il a donc fallu sonner le grand départ des festivités. Nous avons commencé ce matin avec la parcelle Vignes Noires, d'où nous tirerons un beau rosé pour Nyctalope et du bon jus rouge pour le Serpent à plumes sur les parties les plus généreuses. Une petite partie de la parcelle, plus faible et concentrée, donnera à Trespotz sa signature de calcaire kimmeridgien. Les quantités, cette année, sont faibles, mais nous sommes vraiment heureux de ce que nous goûtons. Et heureux de nos vignes, qui nous rendent bien tous les soins et l'attention que nous leur portons.
Photo
0 Commentaires

Journal des vendanges #2 - 21/09/2018

21/9/2018

0 Commentaires

 
Texte et photos : Maya
Photo
Première journée de vendanges aujourd'hui dans notre jolie combe. C'est une parcelle que j'adore, seule, au fond d'une belle vallée, entourée de forêts. Ce sont les plus vieilles vignes du domaine, une parcelle poétique, où les cépages de bouche côtoient les Côts à queue rouge. Elle reste toujours fraîche, souvent à l'ombre, et les arômes des raisins s'en ressentent : profonds et délicats, discrets et élégants. Malheureusement c'est un endroit qui, depuis deux ans, nous échappe : l'année dernière c'était la seule de nos parcelles à avoir gelé, ce millésime les chevreuils ont tellement prélevé leur part que nous avons du nous dépêcher d'aller la chercher avant qu'il ne reste rien. Leçon de patience pour les jeunes vignerons que nous sommes...
Photo
Photo
Dégâts de chevreuils...ils n'ont pas laissé grand chose par endroits :(
Photo
Photo
0 Commentaires

Journal de vendanges #1

21/9/2018

1 Commentaire

 
Nous publions souvent des images et des petites réflexions de notre quotidien de vignerons sur Facebook et instagram. Pour ceux que ça intéresse vous pouvez soit vous abonner à mon compte Maya Sallée (sans avoir à me demander comme amie), soit cliquer "J'aime" sur la page du Domaine la Calmette. Quand à ceux qui utilisent instagram, ils pourront nous trouver avec le compte domainelacalmette. 
"Et ceux qui n'ont rien de tout ça?" me direz-vous? Cela fait plusieurs mois que je songe à publier sur ce blog ces petits billets courts, souvent illustrés de nombreuses photos. J'hésite toujours un peu car ce ne sont pas des "vrais" textes, tels ceux que j'aime écrire ici. Mais je suis sûre que ceux d'entre-vous qui veulent avoir plus souvent de nos nouvelles sauront les apprécier. 

Je vais essayer, pendant ces vendanges qui arrivent, d'écrire une sorte de "journal" quotidien de ce que nous faisons, toujours sur facebook. J'ai donc décidé de relayer ici aussi ces petits billets. Bonne lecture !
 - Maya - 
05/09/2018 - texte Nicolas - photos Maya
Photo
​Calme plat dans les vignes.
Dans toute la France ou presque, les vendanges ont commencées, les chais se remplissent, les fermentations démarrent. Ici, nous en sommes loin. Cahors est une région tardive, une des dernières de France à récolter. Il manque quinze jours au raisin, peut-être davantage. C’est encore difficile à évaluer à ce stade. Ce qui est sûr, c’est que la maturation se termine dans des conditions extrêmes. Dimanche, il a fait 8° la nuit, puis 29° l’après-midi : 21° d’amplitude. Ce n’est pas exceptionnel à Cahors, c’est souvent ainsi en Septembre. Le raisin en bénéficie à plein : un tel écart augmente l’aromatique, fait mûrir les tanins, conserve l’acidité, et concentre dans les peaux les molécules qui donneront aux vin leur couleur si rouge qu’elle tirera, cette année encore, vers le noir total. 
J’ai rarement vu, avant maturité, des raisins aussi concentrés et aromatiques. Un peu de pluie est annoncée cette semaine, nous croisons les doigts pour en avoir un peu (et sans glaçons, merci).
Photo
1 Commentaire

    Sur ce blog,

    nous vous raconterons  mois après mois notre chemin de jeunes vignerons et ses nombreux détours.

    Archives

    Décembre 2024
    Août 2022
    Juillet 2021
    Avril 2021
    Janvier 2021
    Août 2020
    Novembre 2019
    Juillet 2019
    Septembre 2018
    Juillet 2018
    Juin 2018
    Février 2018
    Décembre 2017
    Septembre 2017
    Juin 2017
    Avril 2017
    Mars 2017
    Février 2017
    Janvier 2017
    Décembre 2016
    Novembre 2016
    Octobre 2016
    Septembre 2016
    Août 2016
    Juillet 2016
    Juin 2016
    Mai 2016
    Avril 2016
    Mars 2016
    Février 2016
    Janvier 2016
    Décembre 2015
    Novembre 2015
    Octobre 2015
    Septembre 2015
    Août 2015
    Juillet 2015
    Juin 2015
    Mai 2015
    Avril 2015
    Février 2015
    Janvier 2015

    Catégories

    Tous
    Bonnes Quilles
    Installation
    La Vie D'ici
    On Y Retournera
    Poésie Du Quotidien
    Vadrouilles
    Vendredi Du Vin
    Vigne & Vin

    Flux RSS

Services

Boutique
Blog
Contact

Nous

Le domaine
Revue de presse

Support

 Protection des données personnelles / RGPD
Conditions générales de vente
Mentions légales
© COPYRIGHT 2015-2024. ALL RIGHTS RESERVED.