- Boutique
- >
- Résurgences 2021
Résurgences 2021
VIN BLANC
Cuvée parcellaire - Vin de France
2021
75 cl
Vin biologique
12,5 % alc. vol
La sortie de Résurgences est l'aboutissement d'un travail commencé en 2018. Nous avons commencé, en mai de cette année-là, le surgreffage d'une de nos parcelle de rouge, qui ne donnait pas satisfaction. Nous avons donc greffé les pieds (en gardant le système racinaire de cette vigne de 20 ans) la parcelle avec des bois récupérés chez des amis vignerons partout en France. L'encépagement ? Une complantation, conçue comme un assemblage « au champ », de nombreuses variétés. Certaines endémiques et inconnues, d'autres régionales et célèbres, d'autres enfin avec un lien plus personnel. Nous avons choisi des cépages complémentaires, liés au territoire ou à nous-même, pour exprimer le lieu et pas le variétal.
En 2021 la cuvée a été pressée très lentement au pressoir pneumatique après une récolte en caissettes. Pour deux variétés, les grappes ont macéré 3-4 jours au préalable. La fermentation s'est déroulé sur deux ans dans un vieux foudre alsacien centenaire, sur lies totales, ainsi que dans des fûts non-neufs. Dans notre cave sèche et chaude, une oxydation ménagée intervient pendant le long élevage, ajoutant de la complexité aromatique.
Profil lumineux et élancé pour ce vin blanc hors-normes. Arômes de fleurs, de fruits blancs, d’épices. Bouche fine et ciselée, longue, prolongée encore par des notes très discrètes de noisettes.
Le nom de cette cuvée est apparu comme une évidence, c’est la parcelle qui nous l’a soufflé. En bas de certains rangs, après une grosse pluie de printemps, l’eau jaillit.
Sur nos plateaux calcaires, secs et chauds, drainants, c’est un symbole de vie, un petit miracle de rien du tout, qui nous émeut chaque année.
« Résurgence », comme cette eau inespérée.
« Résurgence » comme un blanc qui, dans notre pays de rouges, avait été rayé des caves et des collines.
« Résurgence » comme ces cépages modestes, connus ou disparus que nous avons recherchés et collectés pour cette complantation inédite, ancrée dans la mémoire paysanne locale, ou parfois juste dans notre histoire personnelle.
« Résurgences » au pluriel, pour fêter tout cela à la fois.