C’était l’heure du bilan pour les 16 participants qui se sont retrouvés tous les mardis depuis 10 semaines. L’heure de l’émotion aussi, de dire au revoir à nos collègues dont nous avons vu les projets grandir : cinq maraîchers, un couple d’éleveurs de chèvres, un couple d’éleveurs de canards gras, un apiculteur, deux spiruliniers, un futur paysan en polyculture-élevage et un porteur de projet agrotouristique. Les uns ont trouvé et acheté un terrain en bord de Lot pour du maraichage, les autres ont aménagé une chèvrerie et repris un petit troupeau, un autre enfin a déposé les statuts de son entreprise.
- le parcours à l’installation
- le partage vie privée / vie professionnelle
- le territoire lotois
- la construction du prévisionnel économique
- l’agriculture biologique et les autres labels
- la recherche et la structuration juridique du foncier
- les statuts sociaux, fiscaux et juridiques de l’activité agricole
- l’agriculture paysanne
- le financement du projet
- enfin, mardi dernier, nous avons présenté notre projet en détail devant le groupe.
Katy, l’ingénieur agro en charge de la formation, nous a accompagné pendant ces 10 semaines et nous avons profité de son recul, basé sur les nombreux projets qu’elle a vu éclore. Les formations ont donné lieu à des visites de fermes en rapport avec le sujet du jour. Des intervenants extérieurs, comme l’AFOCG ou Terre de liens, sont venus apporter leur expertise particulière.
Nous savons aussi sur quels axes nous devons absolument travailler. Dans notre cas, c’est sur le prévisionnel économique : quel matériel devons-nous acheter pour démarrer ? À quel prix ? Comment le finançons-nous ? Nous allons donc rendre visite, ces prochaines semaines, à des jeunes vignerons, récemment installés et dans des schémas similaires… et puis nous allons remplir des tableaux Excel.
Nous allons retrouver nos collègues de formations fin février pour une soirée de travail autour des projets collectifs. Les projets de chacun d'entre nous auront sans doute encore mûri. Nous aurons des choses à nous dire !
Nicolas