Car tous autour de vous, l'agriculteur à la retraite, le conseiller expérimenté, le banquier en cravate, la voisine attentionnée, le collègue à l'écoute, certains de vos amis, tous vous le diront : ne le faites pas. Restez salariés. Ce n'est pas viable. C'est un métier dur. Cela vous prendra tout votre temps. Vous ne gagnerez pas votre vie.
Ils ont raison. C'est dur, c'est énorme et ça prend toute la place. Ils ont raison, vous ne deviendrez pas riche.
Mais ils ont tort aussi car cela donne du sens. Il y a sûrement des voies plus faciles, plus sécurisantes, des métiers passionnants et moins risqués, mais c'est comme ça, nous n'imaginons pas notre vie autrement. Nous avons fait un choix et nous nous y tenons. Vous aussi, vous devrez vous y tenir fermement, car parfois, la confiance vacille.
Ecoutez-vous, aussi. Laissez-vous le temps. Allez voir vos amis. Soufflez, vous le méritez. Car vous allez aussi devoir affronter vos choix. Vous allez devoir les justifier. Il y aura toujours quelqu'un pour vous dire que vous faites erreur, que vous auriez dû faire autrement. Ils ne sont pas vous. Ils ne sont pas à votre place. Car parfois, vous n'aurez pas le choix. Oui, tout faire à la main c'est difficile, oui, il existe un meilleur outil quelque part, oui, les terroirs sont beaux ailleurs, oui, ici il grêle, il gèle, il y a trop d'eau en hiver et pas assez en été, oui, oui, oui. Tout cela est parfois vrai. Tout cela est parfois faux. Sachez pourquoi vous faites les choses, c'est cela qui est important. Parfois, sachez juste capituler, car c'est la réalité la plus forte. Et ce n'est pas toujours un mal.
Ecoutez les optimistes, surtout. Ceux qui vous poussent, ce qui croient, ce qui sont heureux pour vous, motivés, passionnés. Cherchez, fouillez, restez curieux, faites des erreurs et relevez-vous. Appuyez-vous sur ceux qui comptent. Leur voix est moins forte, mais elle est là. Avancez, tenez bon, et surtout soyez solides, soyez heureux, soyez confiants : la route est belle.