Nous avons décidé de chercher de façon pragmatique mais aussi de faire confiance à un éventuel coup de coeur. Car quoi de mieux que de vivre dans un endroit dont on est tombé amoureux?
C'est là que l'affaire se corse. Car qui dit coup de coeur, dit projection. Nous voilà embarqués dans des rêves fous et des recherches multiples pour tout valider : distance de Cahors et des axes de communication, de nos proches, de nos amis, écoles et collèges, vie du village, commerces, cadre, aménagements divers du chai et de la maison, nom du domaine, cuvées possibles…
Et puis un beau jour, ce n'est plus possible. Le château de cartes s'écroule. Pour une raison ou une autre, le pressentiment qui nous habitait depuis le début mais que nous avions mis sous cloche se révèle exact : ce domaine là ne sera pas à nous. Car des loups, des vices cachés, il y en a souvent, peut être autant que des coups de coeur. Nous les voyons parfois mais quand l'endroit nous plaît beaucoup (trop, peut-être), nous tâchons de contourner le problème ou de lister plein de choses dans la colonne "qualités" afin que ça finisse par cacher ce gros problème de la colonne "inconvénients".
Alors voilà, aujourd'hui, envolés vaches, veaux, cochons, couvées et pots de lait. Nous ramassons vite les morceaux, léchons un coup nos plaies et repartons aussi sec nous enticher d'un nouveau rêve. Sous le regard un peu plus narquois de ceux qui suivent toute cette agitation de près.
Cette alternance de hauts et de bas est assez difficile si on ne prend pas un peu de recul. J'ai parfois un peu de gêne à parler de l'avancement de nos recherches quand la question arrive. J'ai l'impression d'être une jeune fille volage à rêver de son futur amant à peine sortie des bras du précédent.
Mais c'est aussi un bonheur fou d'imaginer toutes ces vies que nous pourrions avoir. De rêver tous les mois à un nouveau lieu, à une nouvelle vie. Nous explorons les possibles. Quoi de plus exaltant?