LE SERPENTÀ PLUMES
  • Blog
  • Achat en ligne
    • CGV
  • Domaine
  • Cuvées
    • Millésimes en cours
    • Millésimes épuisés
  • Presse
  • Contact

Se battre... et tenir

18/5/2016

4 Commentaires

 
Au tout début, quand le domaine n'était qu'un projet lointain, une idée dans nos têtes, nous avons cherché des vignerons qui avaient eu le même parcours, des hors cadre familiaux installés. Nous nous posions beaucoup de questions, nous avions besoin de réponses, d'abord d'ordre pratique mais également théorique. Nous avons imaginé ce blog, fil rouge de notre installation, pour que d'autres profitent de notre expérience. Nous nous éloignons parfois, souvent même, de ce but, mais je vais ici m'adresser à eux, à ces futurs paysans.
Photo
Nous ne sommes qu'au début de notre projet (en réalité, je ne sais pas trop où nous en sommes, le chemin parcouru est déjà si long) mais je peux déjà dire qu'il va falloir se battre. Se battre, et tenir. 
Car tous autour de vous, l'agriculteur à la retraite, le conseiller expérimenté, le banquier en cravate, la voisine attentionnée, le collègue à l'écoute, certains de vos amis, tous vous le diront : ne le faites pas. Restez salariés. Ce n'est pas viable. C'est un métier dur. Cela vous prendra tout votre temps. Vous ne gagnerez pas votre vie. 
Ils ont raison. C'est dur, c'est énorme et ça prend toute la place. Ils ont raison, vous ne deviendrez pas riche.
Mais ils ont tort aussi car cela donne du sens. Il y a sûrement des voies plus faciles, plus sécurisantes, des métiers passionnants et moins risqués, mais c'est comme ça, nous n'imaginons pas notre vie autrement. Nous avons fait un choix et nous nous y tenons. Vous aussi, vous devrez vous y tenir fermement, car parfois, la confiance vacille.
Photo
Ecoutez-les, tous ces gens, car leurs conseils sont justes. À vous d'y injecter ensuite l'optimisme nécessaire pour avancer. À vous de trier ce qui est bon à prendre et ce qui vous encombre. Ce n'est pas évident et les émotions sont fortes. Accrochez vous, ça secoue sacrément. 

Ecoutez-vous, aussi. Laissez-vous le temps. Allez voir vos amis. Soufflez, vous le méritez. Car vous allez aussi devoir affronter vos choix. Vous allez devoir les justifier. Il y aura toujours quelqu'un pour vous dire que vous faites erreur, que vous auriez dû faire autrement. Ils ne sont pas vous. Ils ne sont pas à votre place. Car parfois, vous n'aurez pas le choix. Oui, tout faire à la main c'est difficile, oui, il existe un meilleur outil quelque part, oui, les terroirs sont beaux ailleurs, oui, ici il grêle, il gèle, il y a trop d'eau en hiver et pas assez en été, oui, oui, oui. Tout cela est parfois vrai. Tout cela est parfois faux. Sachez pourquoi vous faites les choses, c'est cela qui est important. Parfois, sachez juste capituler, car c'est la réalité la plus forte. Et ce n'est pas toujours un mal.

Ecoutez les optimistes, surtout. Ceux qui vous poussent, ce qui croient, ce qui sont heureux pour vous, motivés, passionnés. Cherchez, fouillez, restez curieux, faites des erreurs et relevez-vous. Appuyez-vous sur ceux qui comptent. Leur voix est moins forte, mais elle est là. Avancez, tenez bon, et surtout soyez solides, soyez heureux, soyez confiants : la route est belle.
Photo
 - Maya - 
4 Commentaires
Dédé
19/5/2016 23:06:16

joli texte... On y croit pour vous et puis on renonce à ses erreurs le plus tard que l'on peut. non mais!

Réponse
Magdalena Mackovicova
20/5/2016 05:38:54

Un très bon text, il faut croire un soi, suivre le chemin le quelle on a imaginer, le chemin de notre bonheur, et même si c'est pas facile toutes les jours, tant pis ! C'est boooon!!!! C'est comme ça, que je vous voit.

Réponse
Céline link
20/5/2016 19:52:38

Merci pour ce joli texte plein de sens pour nous au sein de notre installation hors cadre familial! Courage.

Réponse
Dr à verres vides
20/3/2017 23:39:22

Je ne sais plus si c'est Nietzsche ou Jordan qui a dit :

"I've missed more than 9000 shots in my career. I've lost almost 300 games. 26 times, I've been trusted to take the game winning shot and missed. I've failed over and over and over again in my life. And that is why I succeed."

Trompez vous autant qu'il le faut pour faire Votre vin, quoiqu'il arrive je le boirai jusqu'à la dernière goutte.

Merci pour ce beau texte qui fait mouche dans ces longues nuits de travail.

Mac mac mac

Réponse



Laisser une réponse.

    Commander nos vins
    Ça se passe dans la rubrique "Achat en ligne"


    Notre domaine

    Le domaine de la Calmette est situé à Trespoux-Rassiels, sur le plateau qui surplombe Cahors : entre ciel et terre, les pieds dans le calcaire du causse et la tête dans les nuages.

    Sur ce blog,

    nous vous raconterons  mois après mois notre chemin de jeunes vignerons et ses nombreux détours.

    Archives

    Janvier 2021
    Août 2020
    Novembre 2019
    Juillet 2019
    Septembre 2018
    Juillet 2018
    Juin 2018
    Février 2018
    Décembre 2017
    Septembre 2017
    Juin 2017
    Avril 2017
    Mars 2017
    Février 2017
    Janvier 2017
    Décembre 2016
    Novembre 2016
    Octobre 2016
    Septembre 2016
    Août 2016
    Juillet 2016
    Juin 2016
    Mai 2016
    Avril 2016
    Mars 2016
    Février 2016
    Janvier 2016
    Décembre 2015
    Novembre 2015
    Octobre 2015
    Septembre 2015
    Août 2015
    Juillet 2015
    Juin 2015
    Mai 2015
    Avril 2015
    Février 2015
    Janvier 2015

    Catégories

    Tout
    Bonnes Quilles
    Installation
    La Vie D'ici
    On Y Retournera
    Poésie Du Quotidien
    Vadrouilles
    Vendredi Du Vin
    Vigne & Vin

    Flux RSS

Proudly powered by Weebly