Les animateurs et conseillers de la Chambre d'Agriculture du Lot avaient invité une quinzaine de "cédants" et une petite dizaine de "repreneurs" pour réfléchir aux enjeux de l'installation. Comment se rencontrer ? Comment s'entendre ? Une ergonome, Maryline Mallot, avait également été invitée pour animer la journée et démêler les concepts clés de ces questions.
Les candidats à l'installation, eux, étaient tout à fait conformes au profil type du "hors cadre familial" : un quart de femmes, pas mal de maraîchers, une moyenne d'âge de 30 ans, et plus de la moitié souhaitant se lancer en agriculture biologique.
Nos projets sont bien réfléchis, et par conséquent bien définis. Nous avons parfois peur que cela heurte les cédants. C'est en fait tout le contraire : tant les agriculteurs que l'animatrice nous ont félicité de savoir, et de faire savoir, ce que nous recherchions et comment nous envisagions de travailler.
Un des agriculteurs présents regrettait le manque de candidats à l'installation. Une personne de la salle, un professionnel, a répondu : en cherchez vous réellement, accueillez vous des stagiaires, des apprentis ? Quand vous communiquez sur votre métier, le rendez vous désirable ? Ces questions, dures mais réalistes, ont fait écho chez moi à toutes les fois où un agriculteur m'a répondu, après avoir dit que je voulais devenir vigneron : "tu ferais mieux de rester salarié". Manière de tester la motivation ? Peut-être, mais pas seulement...
Le même intervenant a ensuite déclaré, catégorique : "les repreneurs ne vont pas arriver dans la cour de votre ferme, un matin, et vous demander si vous voulez prendre votre retraite". Maya et moi avons échangé un regard de connivence : c'est pourtant souvent un peu de cette façon que nous prenons contact et que nous effectuons nos recherches. Par le bouche à oreille, et frontalement. Espérons que cela nous sourie bientôt.
Nous étions arrivés à la journée légèrement nerveux, nous en sommes repartis sereins, avec l'impression de mieux pouvoir nous mettre à place de nos futurs interlocuteurs.
NB : pour continuer la lecture, la presse régionale a consacré des articles à cette journée, notamment la Vie Quercynoise et la Dépêche.
Nicolas