Tout d'abord, les chambres d'agriculture. Fonctionnant maintenant par région, elles offrent d'abondantes informations sur le "parcours d'installation". C'est un discours qui donne un cadre et qui convoque acteurs, porteurs de projet et faisabilité.
Il y a des étapes à respecter. D'abord, rencontrer un technicien de la Chambre au Point Installation et s'autodiagnostiquer. Ensuite, élaborer avec une commission un plan personnalisé, impliquant une formation et parfois un stage, ainsi que la construction d'un plan d'entreprise sur 5 ans.
En respectant ce parcours, qui dure au minimum une année, on est éligible à des aides nationales. C'est la fameuse Dotation Jeune Agriculteur, pour les moins de 40 ans, qui représente de 10000 à 15000 € dans la majorité des cas. Elle s'accompagne de bonus comme des aides régionales, des prêts bonifiés, etc. Pendant ce parcours, vous disséquerez aussi votre projet dans tous les sens, en le confrontant aux moyennes départementales.
Site national
Site de Midi-Pyrénées
Le syndicat des Jeunes Agriculteurs apporte également son aide pour réussir ce parcours à l'installation. Leur site apporte une vision concise des étapes évoquées ci-dessus.
Arrivé à ce point, vous vous dîtes sans doute : ce parcours, faut-il le faire, ou pas?
A mettre dans la balance : d'un côté de multiples dossiers, rendez-vous, passages en commission, et des frais de dossier ; de l'autre, l'aide de techniciens pour construire votre plan d'activité, l'intégration dans une structure administrative et syndicale, et une aide financière intéressante ou non selon votre projet.
A chacun de faire son choix. Sachez juste qu'en installation aidée, au bout de 5 ans, 88% des aspirants agriculteurs sont encore en activité. Pour ceux qui n'ont pas demandé d'aide, ou qui ne l'ont pas obtenue, c'est seulement 52%...
Personnellement, pour diviser le risque d'échec par quatre, je veux bien passer mon projet à la moulinette avec des techniciens de la Chambre.
Cette note étant impossible à illustrer, elle finira par une image paisible de montagnes vosgiennes. Vous l'avez bien mérité.