LE SERPENTÀ PLUMES
  • Blog
  • Achat en ligne
    • CGV
  • Domaine
  • Cuvées
    • Millésimes en cours
    • Millésimes épuisés
  • Presse
  • Contact

Gel

30/4/2017

3 Commentaires

 
En ce moment, je ne vais plus sur Facebook. C’est trop triste.
 
Quand nous avons vu les bourgeons de vigne gonfler avec un mois d’avance, les voisins nous ont rassuré : « ne vous inquiétez pas, ça peut rester comme cela plusieurs semaines ». Nous n’avions pas fini d’attacher et il nous restait une petite parcelle, gélive, à tailler. Il faisait vraiment chaud, début avril, et après un hiver sec, il avait enfin fini par pleuvoir. La nature est devenue incontrôlable : les lilas ont fleuri, le muguet tapissait les sols des forêts, les cerises précoces ont commencé à rougir. La vigne a poussé vite, nous avons couru après le temps et les anciens nous ont mis en garde : n’ébourgeonnez pas trop vite, attendez fin avril. Les gens ont commencé à nous parler de saints de glace et de lune rousse. Malheureusement, ils avaient raison. 
Photo
Le temps a brusquement changé, nous avons rangé nos débardeurs et la crème solaire et avons ressorti doudounes et bonnets. Nous avons regardé la météo avec angoisse, surtout pour nos copains alsaciens, jurassiens, bourguignons et beaujolais. Nous nous disions qu’à Cahors nous ne risquions pas grand-chose.

Partout en France, les feux ont flambé dans les vignes, paille, chaufferettes, hélicoptère, chaque vigneron faisait ce qu’il pouvait. Parfois rien, car tout cela coûte cher, tout cela demande des moyens.
​
Mais Cahors s’est réveillé gelé, le 20 avril, tout comme le Languedoc, la Loire et tous les vignobles français. Pas nous, à part notre petite parcelle gélive. Les hauteurs et le vent, ça a parfois du bon. Nous avons soufflé. Puis nous avons eu des nouvelles des copains. Et c’était triste à pleurer.
Photo
Nous avons attendu la fin de la vague de froid avec angoisse : « ça va être pire la semaine prochaine », disait la météo. C’était vrai, car il a plu. La vigne gèle à -4°C au printemps s’il fait sec mais seulement à -2°C si le temps est humide.
​
La gelée du 27 avril a été encore pire que celle du 20. Même sur les plateaux, beaucoup ont gelé. Mais nous avons encore eu de la chance. Nous sommes restés seuls, sur notre ilot perché, venté, au milieu de la fumée des bottes de paille, sains, saufs et quand même malheureux.
Photo
Source : Aurélien Ibanez Images 

​Notre métier est beau, notre métier est fort. Mais nous sommes faibles face aux éléments. Nous pouvons tout perdre en cinq minutes. Ou tout garder, tout en voyant les vignerons à cinq cent mètres prévoir une petite récolte pour la deuxième année consécutive. C’est le prix à payer pour travailler avec le vivant. Nos vignes sont là, vigoureuses et belles, apaisantes. Nous continuons le travail de l’année, nous sentant un peu coupables et soulagés d’en avoir encore. Nous pensons aux copains qui vont devoir sauver les meubles, chercher des branches vaillantes pour tailler l’hiver prochain, vendanger un peu, ce qui reste.
​
​Nous réfléchissons à tout cela en regardant le ciel s’assombrir lentement. Ce soir, l’orage est passé, la grêle annoncée n'est pas tombée. Sauvés, encore une fois. Le temps peut parfois paraître long, jusqu’à la récolte.
Photo
- Maya -
3 Commentaires
Mapi
2/5/2017 00:44:51

Il va falloir attendre la St Urbain... quel comble !

Réponse
Nom (Obligatoire) link
15/5/2017 16:43:27

Très bel article, merci.

Pardon pour mon pragmatisme, mais en cas de pertes liées au gel ou à la grêle, y a t-il des remboursements de l'Europe? la france? la coop? ta mère?

keep it up !

D

Réponse
Nicolas
18/5/2017 15:06:47

Salut cher D.

Il y a des assurances contre la grêle ou les autres aléas climatiques, mais elles sont facultatives. Beaucoup d'agriculteurs ne sont pas assurés.

Personnellement, nous avons décidé de nous assurer contre la grêle (il tombe des glaçons très régulièrement à Trespoux) mais pas contre le gel. Ça coûte relativement cher. Mais quand on démarre, ça paraît important.

Il y a plusieurs niveaux de garanties.
Le niveau minimal est subventionnable à 60% par l'Europe (via les aides PAC) mais il couvre vraiment presque rien. Il faut perdre peut-être 50% de la récolte pour commencer à toucher quelque chose.

Le niveau supérieur est aussi subventionnable, mais moins (calcul : 60% du niveau socle + 45% (?) du niveau suivant).
Et au-delà, pour être réellement bien couvert, c'est tout de sa poche. Oui, c'est compliqué, c'est les subventions, il faut s'accrocher pour tout comprendre.

La coop, pour ceux qui sont viticulteurs coopérateurs et qui livrent leur raisin à la coopérative, arrive en général à négocier des bons tarifs à ses membres auprès des assureurs.

Ma mère te salue bien.

Réponse



Laisser une réponse.

    Commander nos vins
    Ça se passe dans la rubrique "Achat en ligne"


    Notre domaine

    Le domaine de la Calmette est situé à Trespoux-Rassiels, sur le plateau qui surplombe Cahors : entre ciel et terre, les pieds dans le calcaire du causse et la tête dans les nuages.

    Sur ce blog,

    nous vous raconterons  mois après mois notre chemin de jeunes vignerons et ses nombreux détours.

    Archives

    Janvier 2021
    Août 2020
    Novembre 2019
    Juillet 2019
    Septembre 2018
    Juillet 2018
    Juin 2018
    Février 2018
    Décembre 2017
    Septembre 2017
    Juin 2017
    Avril 2017
    Mars 2017
    Février 2017
    Janvier 2017
    Décembre 2016
    Novembre 2016
    Octobre 2016
    Septembre 2016
    Août 2016
    Juillet 2016
    Juin 2016
    Mai 2016
    Avril 2016
    Mars 2016
    Février 2016
    Janvier 2016
    Décembre 2015
    Novembre 2015
    Octobre 2015
    Septembre 2015
    Août 2015
    Juillet 2015
    Juin 2015
    Mai 2015
    Avril 2015
    Février 2015
    Janvier 2015

    Catégories

    Tout
    Bonnes Quilles
    Installation
    La Vie D'ici
    On Y Retournera
    Poésie Du Quotidien
    Vadrouilles
    Vendredi Du Vin
    Vigne & Vin

    Flux RSS

Proudly powered by Weebly