"Et ceux qui n'ont rien de tout ça?" me direz-vous? Cela fait plusieurs mois que je songe à publier sur ce blog ces petits billets courts, souvent illustrés de nombreuses photos. J'hésite toujours un peu car ce ne sont pas des "vrais" textes, tels ceux que j'aime écrire ici. Mais je suis sûre que ceux d'entre-vous qui veulent avoir plus souvent de nos nouvelles sauront les apprécier.
Je vais essayer, pendant ces vendanges qui arrivent, d'écrire une sorte de "journal" quotidien de ce que nous faisons, toujours sur facebook. J'ai donc décidé de relayer ici aussi ces petits billets. Bonne lecture !
Dans toute la France ou presque, les vendanges ont commencées, les chais se remplissent, les fermentations démarrent. Ici, nous en sommes loin. Cahors est une région tardive, une des dernières de France à récolter. Il manque quinze jours au raisin, peut-être davantage. C’est encore difficile à évaluer à ce stade. Ce qui est sûr, c’est que la maturation se termine dans des conditions extrêmes. Dimanche, il a fait 8° la nuit, puis 29° l’après-midi : 21° d’amplitude. Ce n’est pas exceptionnel à Cahors, c’est souvent ainsi en Septembre. Le raisin en bénéficie à plein : un tel écart augmente l’aromatique, fait mûrir les tanins, conserve l’acidité, et concentre dans les peaux les molécules qui donneront aux vin leur couleur si rouge qu’elle tirera, cette année encore, vers le noir total.
J’ai rarement vu, avant maturité, des raisins aussi concentrés et aromatiques. Un peu de pluie est annoncée cette semaine, nous croisons les doigts pour en avoir un peu (et sans glaçons, merci).