Enfin, le bon côté, c'est que cela nous donne l'occasion de faire quelques expérimentations en cave, dans une petite cuve que nous avions achetée exprès sur les conseils de Mathieu (merci Mathieu). Une cuvée sucrée et un peu "spéciale" que j'avais envie de faire depuis longtemps...Je n'en dis pas plus, surprise !
Le Côt de Bois Grand, par contre, est magnifique, même si la parcelle nous donne du fil à retordre : le haut des rangs a deux ou trois jours d'avance sur le bas ! Nous avons donc séparé les dates de récolte. Heureusement nous avons une super équipe de vendangeurs: attentifs, à l'écoute, organisés et toujours de bonne humeur, qui ont géré ça de main de maître.
Je dois vous avouer que j'angoissais un peu à l'idée d'affronter les vendanges avec ma grossesse mais finalement je peux vraiment me reposer sur les gens qui m'entourent à la vigne et c'est très agréable. On a beaucoup parlé de la pénurie de vendangeurs cette année, mais il faudrait aussi mentionner tous les cas où ça se passe bien, avec des gens qui aiment ce qu'ils font, malgré la pénibilité de la tâche (parce que oui, les vendanges c'est un chouette moment mais ça fait aussi super mal au dos, aux jambes, partout).
J'ai profité du fait qu'on finisse un peu tôt à la vigne pour aller faire le tour du reste de nos parcelles : tout mûrit très très vite maintenant et nous allons continuer sur notre lancée. Surtout que le temps est parfait : très froid la nuit (2 degrés ce matin !) et chaud l'après-midi (25!), du soleil, un peu de brise... de quoi intensifier encore les arômes des raisins !