LE SERPENTÀ PLUMES
  • Blog
  • Achat en ligne
    • CGV
  • Domaine
  • Cuvées
    • Millésimes en cours
    • Millésimes épuisés
  • Presse
  • Contact

Les vendanges chez Nico et Maya - partie 2

15/11/2016

1 Commentaire

 
Après la première partie le mois dernier, notre amie Marie termine son récit des vendanges en vue embarquée.
Nous voici déjà presque en hiver, j’ai bien tardé pour rédiger le dernier volet de mes aventures chez Maya et Nicolas. Mais le voici enfin!
J’avais arrêté le récit de mes premières vendanges au délicieux repas du vendredi soir. Après une journée assommante, je croyais pouvoir paresser toute la matinée du lendemain. Las! Il est 7 heures du matin, le soleil se lève à peine et Maya et Nico sont déjà sur le pont, plus ou moins frais, mais habillés et déjà au travail. Je les contemple, l’œil hagard, tandis qu’ils organisent leur journée autour de quelques tartines beurrées et d’un café fumant. 
Photo
Photo
Remontages et visite d’un chai voisin
Au programme du premier jour post-vendanges : passage au chai, nettoyage et déplacement d’objets lourds et volumineux, puis premiers remontages. Les raisins dans la cuve, la vinification n’attend pas ! Pour procéder au remontage, il faut pomper le jus du fond de la cuve et le répandre sur les peaux de raisin qui flottent sur la partie supérieure. La manœuvre permet d’harmoniser le jus et de tirer des peaux le plus de saveur possible. L’opération est plus dangereuse qu’il n’y paraît, car la couche que forment les peaux de raisin en surface bloque l’évaporation du dioxyde de carbone produit par les levures en fermentation. Il faut dès lors s’écarter pour éviter une intoxication! Même s’il reste rare, ce type d’accident est pris très sérieusement par les vignerons, car certains d’entre eux y ont laissé la vie.
Mes précautions prises, je regarde le flot de jus, lourd et pourpre, s’échapper du tuyau et recouvrir les peaux. Pendant ce temps, Maya et Nico vérifient la densité du jus et contrôlent la fermentation, qui transforme le sucre des fruits en alcool.
Photo
Photo
​Les remontages terminés nous rendons visite à un château voisin, à l’invitation de ses propriétaires. Je change ici d’échelle. Le château et la propriété sont superbes, sans parler du chai! Dans un immense hangar, des cuves métalliques luisent comme des golems d’acier. Celles-ci contiennent la production d’une soixantaine d’hectares de vignes. Rien de surprenant pour mes amis, qui ont œuvré dans des structures bien plus importantes. Mais la visite demeure pour moi intimidante. Je tutoie fébrilement tout le monde et tâche de me faire le plus petite possible (ce qui m’est généralement difficile). La rencontre avec ces vignerons expérimentés me confronte avec la réalité du milieu, et je réalise combien il peut être effrayant de se lancer dans le grand bain quand on a seulement quelques vignes.
Dégustation VIP à l’aveugle
Les vignerons propriétaires du domaine nous font faire le tour des installations. Après avoir échangé quelques observations et quelques conseils techniques, nous prenons le chemin du restaurant en leur compagnie pour déguster un vin qui est servi à l'aveugle. Je ne devine rien, évidemment, mais, à ma grande satisfaction, le cépage reste tout aussi mystérieux pour Maya et Nico, qui étaient pourtant sur une bonne piste. Je m’abandonne à la défaite en finissant mon verre. Puis un autre. Puis un autre. L’ignorance a tout de même bon goût. 
Leur tête dans le journal
Passe une petite semaine, d’autres remontages, et il faut de nouveau préparer les vendanges et prévoir de quoi nourrir la quinzaine de personnes qui viendra à couper le Merlot. De ces quelques jours, je conserve le souvenir ému du moment où Nicolas et Maya ont découvert l'article que la Dépêche du Midi leur a consacré, et qui était même annoncé en première page de l’édition nationale. Dans un petit coin à droite, certes, à côté d'un titre consacré à un tracteur flashé à 113 km/h, mais en première page tout de même.
Photo
Ils parcourent l’article, vibrants d’excitation et de fierté. Je tire à moi le quotidien. Le journaliste, qui avait interviewé Maya et Nico lors de la première journée de vendange, avait été emballé par leur histoire et s’était émerveillé qu’un jeune couple s’installe dans la région. Outre quelques envolées lyriques savoureuses, le journaliste a mis le doigt sur un aspect important de leur entreprise agricole : Maya et Nico travaillent côte à côte depuis un an, rien que tous les deux. Une équipe de choc qui a enfin concrétisé son rêve mais qui doit néanmoins se confronter aux contingences de la vie professionnelle et de la vie de foyer, les deux se mélangeant parfois de manière désordonnée...
Photo
Une ambivalence et un équilibre délicat que ne perçoivent pas tout de suite les amis de passage. Venus de loin pour aider Maya et Nicolas, nous étions tous enthousiastes à l’idée de les aider et surtout de faire la fête. Or, pour le couple, ces vendanges étaient surtout l’aboutissement d’une année de travail acharné. Pas évident dès lors de ménager les plus dissipés et de se faire prendre au sérieux, tout en profitant de ce moment de joie et de partage. 
Moi, Marie, vendangeuse chevronnée (et autoproclamée)
Il est tard, les joues de porc rissolent dans leur vin blanc en dégageant un fumet prometteur. La liste des courses a été remplacée par les assiettes et les couverts sur la table à manger. La famille et les amis ne tardent pas à arriver. Cette fois-ci place aux jeunes! Les cousins de Nico sont venus en nombre et des amis ont également fait le déplacement depuis la France entière. Tous sont impatients de se mettre à la tâche.
Photo
Le lendemain, je suis bien plus à mon aise en ce nouveau jour de vendanges et commence à parler du domaine comme s’il m’appartenait. Cette semaine a filé sans que je m’en rende compte et je constate que mon séjour touche à sa fin le cœur serré. Le cœur serré dans ma polaire, plus précisément, car le temps s’est bien rafraîchi depuis une semaine. L’automne est déjà sur nous!
Transport de caisses et cuvée spéciale 
Photo
Photo
Nouvelle explication de notre couple de vignerons favoris sur la science des vendanges (que couper ? que laisser ?). Nous vendangerons ce samedi du Merlot, aux grains plus fermes et plus petits. Cette fois-ci, pas de tracteur pour transporter les raisins entre les vignes et … pas de petit âne non plus. En effet, nous devions recevoir l'aide d'une charrette tirée par un âne, mais son propriétaire, à notre grande déception, s’est trompée d’animal à grandes oreilles et nous a posé un lapin la veille au soir. Je vois s’éloigner avec chagrin tous les plans photo que j’avais prévu avec la bête et son tombereau. Il faudra donc porter les caisses de raisins à la force des bras. 
Photo
​Autre nouveauté : nous réserverons une partie de la récolte pour une cuvée spéciale, plus ambitieuse. Cette sélection est une expérimentation, Maya et Nico désirant vinifier un petit lot à part, dans une barrique ouverte, pour une macération plus lente et plus longue. Ceux-ci avaient présélectionné les rangées où les raisins étaient les plus beaux. Ce sera l’activité de fin de matinée. Assis tout autour des caisses, nous séparons les grains de leurs rafles à la main. Un gage de qualité et de finesse pour la production, mais qui requiert beaucoup de patience! Pas de surprise: je suis la première à me lasser. Mais les histoires incroyables de Bertrand, le père de Maya, retiennent mon attention et je termine docilement mes grappes. D’après ce que j’en ai retenu, l’histoire de la diffusion du café au XVIème siècle contient autant de rebondissements et d’espions que le meilleur des James Bond.
Photo
Photo
Photo
Le Banquet
​Le soleil déclinant et la récolte terminée nous nous dirigeons vers le chai où quelques heures de nettoyage nous attendent. La bonne volonté des participants vient rapidement à bout des dernières tâches. Le temps de se débarbouiller et le festin pourra commencer!
Photo
Les parents de Maya ont de nouveau tiré une grande table dans le salon, laquelle se remplit bientôt de convives affamés et de plats douloureusement appétissants. Bertrand porte un toast au couple star. C’est le début d’une nouvelle aventure, la naissance de leur domaine et je crois ne pas trop m’avancer en disant que tout le monde est fier d’y avoir participé!
Photo
Les vendanges de la première parcelle avaient généré beaucoup de stress pour Maya et Nico, et ces derniers peuvent désormais se détendre. Le raisin est dans la cave. Il ne reste plus qu’à vinifier! En attendant, le vin coule à flot! Les vignerons nous font goûter les bouteilles de leurs confrères et la fête prend des airs de banquet gaulois. Une page se tourne tandis que l’on se questionne sur le futur de la récolte. Le vin sera-t-il bon? Les bouteilles se vendront-elles? Quoiqu’il en soit, le raisin goûte déjà très bien.
Photo

​Texte et photos par Marie Pecquerie
1 Commentaire
Mapi
22/11/2016 22:26:57

C'est le pull gris clair sans tâches de Maya qui m'épate.

Réponse



Laisser une réponse.

    Commander nos vins
    Ça se passe dans la rubrique "Achat en ligne"


    Notre domaine

    Le domaine de la Calmette est situé à Trespoux-Rassiels, sur le plateau qui surplombe Cahors : entre ciel et terre, les pieds dans le calcaire du causse et la tête dans les nuages.

    Sur ce blog,

    nous vous raconterons  mois après mois notre chemin de jeunes vignerons et ses nombreux détours.

    Archives

    Janvier 2021
    Août 2020
    Novembre 2019
    Juillet 2019
    Septembre 2018
    Juillet 2018
    Juin 2018
    Février 2018
    Décembre 2017
    Septembre 2017
    Juin 2017
    Avril 2017
    Mars 2017
    Février 2017
    Janvier 2017
    Décembre 2016
    Novembre 2016
    Octobre 2016
    Septembre 2016
    Août 2016
    Juillet 2016
    Juin 2016
    Mai 2016
    Avril 2016
    Mars 2016
    Février 2016
    Janvier 2016
    Décembre 2015
    Novembre 2015
    Octobre 2015
    Septembre 2015
    Août 2015
    Juillet 2015
    Juin 2015
    Mai 2015
    Avril 2015
    Février 2015
    Janvier 2015

    Catégories

    Tout
    Bonnes Quilles
    Installation
    La Vie D'ici
    On Y Retournera
    Poésie Du Quotidien
    Vadrouilles
    Vendredi Du Vin
    Vigne & Vin

    Flux RSS

Proudly powered by Weebly