LE SERPENTÀ PLUMES
  • Blog
  • Achat en ligne
    • CGV
  • Domaine
  • Cuvées
    • Millésimes en cours
    • Millésimes épuisés
  • Presse
  • Contact

Tôt ou tard

19/11/2015

2 Commentaires

 
Un mois sans publier, ce n'est pas glorieux. A notre décharge, nous avons eu un mois extrêmement actif depuis la fin des vendanges : d'abord deux semaines de voyage dans un endroit qui nous est cher (Maya vous en parlera) ; ensuite, beaucoup de travail sur notre projet d'installation.
Par exemple, se former. Le mois écoulé a été très axé tracteur. Maya a suivi une formation à la mécanique agricole au CFPPA de Figeac, pendant deux jours. Je suis revenu dans ce même centre deux semaines plus tard pour la même durée ; cette fois le thème était "le tracteur pour les nuls". Au menu, conduite, attelage, dételage, manœuvres, apprentissage des règles de sécurité. Ce n'est pas quelque chose d'une importance capitale, mais c'est une étape. Et s'il est vrai qu'avec notre formation et plusieurs années d'expérience dans les caves du monde entier, nous avons acquis des compétences pour mener notre futur domaine viticole, il nous reste à apprendre beaucoup de points très appliqués, très concrets, avant de pouvoir réaliser l'ensemble des travaux viticoles d'une année. Ces affaires de tracteurs en font partie.
Ce dernier mois, nous avons eu l'impression de progresser, au moins un peu, dans notre recherche de foncier. Cela a été notre axe de travail prioritaire. Au fur et à mesure des rencontres avec les différents acteurs de la filière, notre idée se fait plus précise. Des contacts intéressants apparaissent. C'est peut-être la bonne direction.
​
Je voudrais finir ce billet un peu fourre-tout en mentionnant les multiples articles qui, à l'approche de la COP21, tentent d'évaluer l'impact du réchauffement climatique sur nos vignobles. Je pense notamment au "grand format" du Monde, à lire à cette adresse, qui malgré quelques imprécisions, est d'un grand intérêt pour le grand public. Il a d'ailleurs été énormément lu, partagé, discuté. L'article a le mérite de balayer beaucoup d'enjeux et d'aller plus loin que le cliché, sans cesse renouvelé, des futurs grands vins anglais ou scandinaves.
Je pense notamment à la mise en garde de Jean-Marc Touzard (INRA Montpellier) : « Si on reste en dessous des 2 °C de réchauffement, on s’adaptera. Deux degrés, c’est déjà la variabilité interne d’un vignoble, les viticulteurs savent gérer. Au-dessus, la carte de nos vignobles risque d’exploser. »
Pour l'instant, la hausse des températures est déjà estimée à 1,2°C. Nous allons commencer notre carrière de vignerons dans ce contexte. Forcément, nous pensons à l'introduction de cépages adaptés à un climat plus chaud de 2, 3 ou 4 degrés, ainsi qu'aux moyens de protéger les sols des températures caniculaires. L'agroforesterie nous semble, à nous aussi, un moyen très intéressant d'amener un ombrage, des auxiliaires, de la biodiversité. Certains vignerons pensent déjà à toutes ces adaptations, en Alsace, en Languedoc et ailleurs. Nous aurons l'occasion d'y revenir le jour où nous veillerons sur un vignoble.

Nicolas
2 Commentaires
berrio
23/11/2015 10:34:26

En effet, l'article du monde est complet et intéressant.
Le changement terminologique du "Réchauffement climatique" de ces dernières années, en "Changement climatique" plus récemment, n'est pas anodin.
En effet, comme précisé dans le texte, les quelques degrés de plus ne seront sans doute pas le problème le plus marquant de l'agriculture de demain, mais bien l'augmentation des événements extrêmes.
Dans le cas de la vigne, on pense bien sûr à ces grêles qui peuvent en quelques minutes ravageaient des années de travail...
La "Climate-Smart" agriculture n'a jamais autant fait parler d'elle, même si les paysans africains et indiens en rigolent un peu...
Nous verrons bien comment l'agriculture, et donc vous, vous adapterez à ce climat susceptible, et peut-être même, comment vous contribuerez à atténuer les effets de ce changement climatique en stockant le carbone de nos modes de vie(voir l'initiative française 4 pour 1000).
Bon vent (mais pas trop) à vous!
D

Réponse
Nicolas
23/11/2015 18:27:24

Tout à fait. Parmi les événements extrêmes, tu cites la grêle, très préoccupante. La sécheresse et les fortes températures (>40°C), qui peuvent entraîner des blocages de maturité, sont très inquiétantes également ; sur ces problèmes, on peut adapter le système de culture (au moins en partie).
Merci en tout cas pour les encouragements !

Réponse



Laisser une réponse.

    Commander nos vins
    Ça se passe dans la rubrique "Achat en ligne"


    Notre domaine

    Le domaine de la Calmette est situé à Trespoux-Rassiels, sur le plateau qui surplombe Cahors : entre ciel et terre, les pieds dans le calcaire du causse et la tête dans les nuages.

    Sur ce blog,

    nous vous raconterons  mois après mois notre chemin de jeunes vignerons et ses nombreux détours.

    Archives

    Janvier 2021
    Août 2020
    Novembre 2019
    Juillet 2019
    Septembre 2018
    Juillet 2018
    Juin 2018
    Février 2018
    Décembre 2017
    Septembre 2017
    Juin 2017
    Avril 2017
    Mars 2017
    Février 2017
    Janvier 2017
    Décembre 2016
    Novembre 2016
    Octobre 2016
    Septembre 2016
    Août 2016
    Juillet 2016
    Juin 2016
    Mai 2016
    Avril 2016
    Mars 2016
    Février 2016
    Janvier 2016
    Décembre 2015
    Novembre 2015
    Octobre 2015
    Septembre 2015
    Août 2015
    Juillet 2015
    Juin 2015
    Mai 2015
    Avril 2015
    Février 2015
    Janvier 2015

    Catégories

    Tout
    Bonnes Quilles
    Installation
    La Vie D'ici
    On Y Retournera
    Poésie Du Quotidien
    Vadrouilles
    Vendredi Du Vin
    Vigne & Vin

    Flux RSS

Proudly powered by Weebly