LE SERPENTÀ PLUMES
  • Blog
  • Achat en ligne
    • CGV
    • RGPD
  • Domaine
  • Presse
  • Contact

Une autre interprétation des calcaires du Lot

24/11/2015

0 Commentaires

 
Lorsque nous sommes arrivés dans le Lot cet été, nous avons très vite été intrigués par le domaine Belmont, à Goujounac, situé tout près de la zone d'appellation Cahors, mais néanmoins en dehors. Un domaine à part, dans tous les sens du terme.

Goujounac est à mi-chemin entre Cahors et là où nous vivons. Comme chez nous, ce n'est plus vraiment le Périgord Noir, ce n'est pas encore ni le Causse, ni la Vallée du Lot. C'est la Bouriane. Des collines douces, beaucoup de forêts de châtaigniers, des villages et des hameaux bâtis de pierre jaune pâle, c'est terriblement beau. A part le domaine Belmont, on n'y trouve presque plus de vigne.
J'écris bien "presque plus", car la région a été intensivement viticole avant le phylloxéra. Le Lot comptait 80.000 hectares, contre un peu moins de 5.000 hectares aujourd'hui. Beaucoup de lieu-dits se réfèrent à la vigne de façon explicite, pourtant, plus aucune trace de vinifera, à part quelques repousses éparses, dans les arbres et dans les haies.

Le domaine Belmont est né au début des année 1990 par la volonté de Christian Belmon, sur les terres familiales de ce brillant entrepreneur, également à l'époque maire de Goujounac. Le cadastre atteste, au début du XIXème siècle, de la présence de 157 hectares de vignes sur le terroir du domaine. Christian Belmon décide de faire revivre ce terroir et s'entoure de Claude et Lydia Bourguignon, agronomes spécialisés dans l'analyse des terroirs et des sols. Christian Belmon aime les vins de Cheval Blanc et ceux de la Côte-Rôtie : il plante du Cabernet Franc et de la Syrah. Les Bourguignon, eux, trouvent dans les sols calcaires du domaine des similitudes trop fortes avec ceux de Chablis pour ne pas faire de vins blancs. Sur leurs conseils, un hectare de Chardonnay est également planté aux côtés des cinq hectares de rouges. Ils sont vinifiés en vin de pays du Lot, avec beaucoup d'ambition.

Aujourd'hui, c'est Madame Belmon qui dirige le domaine, avec l'aide de Laurent son chef de culture et maître de chai. Ils nous ont reçu tous les deux pour une visite au début de l'automne, avant les vendanges des rouges.
Que ce soit à la vigne ou au chai, la famille Belmon s'est fixé de très hautes exigences. Les vignes sont plantées à presque 9000 pieds/hectares, très serrées et très basses, comme dans les appellations les plus prestigieuses de France. Conséquence : la plupart des travaux se font à la main ; le seul tracteur utilisable est un enjambeur qui passe au dessus des rangs de vignes. Le chai, splendide, construit en pierres jaunes locales, est de plain-pied. Des cuves inox sont utilisées en fermentation, ensuite, l'élevage se déroule en barriques.
Il a fallu que je visite le domaine Belmont pour saisir, dans la dégustation, ce qu'amènent de telles densités : des concentrations extraordinaires. Les rouges sont serrés et extrêmement denses. Même la Syrah d'entrée de gamme, annoncée en "vin de fruit", ne peut camoufler sa nature musclée. Quant au grand vin rouge du domaine (sobrement nommé Domaine Belmont), c'est un style de grand cru, un de ces vins intemporels, sévères au début de leur vie, et qu'il faut garder en cave de nombreuses années avant de goûter une matière enfin assagie et révélée. On voit à travers ce style la volonté de Madame Belmon et de son maître de chai de livrer aux amateurs la grandeur de leur terroir, via cette matière énorme et élégante, à l'élevage précis.
Mais mon réel coup de cœur, ce sont les vins blancs, qui m'ont paru plus charmants. Deux vins blancs en réalité, issus du cépage Chardonnay : Dolmen et la Vigne de Montaigne. Ils sont tous deux sur la même trame, avec un profil aromatique très typé révélant le citron, la pierre chaude et le pain grillé, et une forte minéralité. La bouche de la vigne de Montaigne m'a paru fine, tendue et franche, tandis que Dolmen brillait par son équilibre, sa matière, et l'enrobage de sa bouche. L'un comme l'autre sont des vins atypiques par rapport aux autres (rares) vins blancs produits dans le vignoble de Cahors, avec beaucoup classe, et une incontestable filiation bourguignonne.

Au delà du travail, depuis 22 ans, de la famille Belmon, je suis admiratif de tous ces passionnés qui décident de faire renaître des terroirs oubliés. Que ce soit à Goujounac, près de chez nous à Domme dans le Périgord, à Branceilles en Corrèze, un peu partout en Île-de-France, peut-être bientôt dans la région de Figeac, on plante, on valorise les vieilles parcelles survivantes, on investit, on se regroupe. C'est épatant ; personnellement j'ai hâte de découvrir le goût de tous ces autres terroirs oubliés, puis ressuscités.

Nicolas
0 Commentaires



Laisser une réponse.

    Commander nos vins
    Ça se passe dans la rubrique "Achat en ligne"


    Notre domaine

    Le domaine de la Calmette est situé à Trespoux-Rassiels, sur le plateau qui surplombe Cahors : entre ciel et terre, les pieds dans le calcaire du causse et la tête dans les nuages.

    Sur ce blog,

    nous vous raconterons  mois après mois notre chemin de jeunes vignerons et ses nombreux détours.

    Archives

    Juillet 2021
    Avril 2021
    Janvier 2021
    Août 2020
    Novembre 2019
    Juillet 2019
    Septembre 2018
    Juillet 2018
    Juin 2018
    Février 2018
    Décembre 2017
    Septembre 2017
    Juin 2017
    Avril 2017
    Mars 2017
    Février 2017
    Janvier 2017
    Décembre 2016
    Novembre 2016
    Octobre 2016
    Septembre 2016
    Août 2016
    Juillet 2016
    Juin 2016
    Mai 2016
    Avril 2016
    Mars 2016
    Février 2016
    Janvier 2016
    Décembre 2015
    Novembre 2015
    Octobre 2015
    Septembre 2015
    Août 2015
    Juillet 2015
    Juin 2015
    Mai 2015
    Avril 2015
    Février 2015
    Janvier 2015

    Catégories

    Tout
    Bonnes Quilles
    Installation
    La Vie D'ici
    On Y Retournera
    Poésie Du Quotidien
    Vadrouilles
    Vendredi Du Vin
    Vigne & Vin

    Flux RSS

Services

Boutique
Blog
Contact

Nous

Le domaine
Cuvées
Revue de presse

Support

Protection des données personnelles
Conditions générales de vente
Mentions légales
© COPYRIGHT 2015. ALL RIGHTS RESERVED.