Goujounac est à mi-chemin entre Cahors et là où nous vivons. Comme chez nous, ce n'est plus vraiment le Périgord Noir, ce n'est pas encore ni le Causse, ni la Vallée du Lot. C'est la Bouriane. Des collines douces, beaucoup de forêts de châtaigniers, des villages et des hameaux bâtis de pierre jaune pâle, c'est terriblement beau. A part le domaine Belmont, on n'y trouve presque plus de vigne.
Le domaine Belmont est né au début des année 1990 par la volonté de Christian Belmon, sur les terres familiales de ce brillant entrepreneur, également à l'époque maire de Goujounac. Le cadastre atteste, au début du XIXème siècle, de la présence de 157 hectares de vignes sur le terroir du domaine. Christian Belmon décide de faire revivre ce terroir et s'entoure de Claude et Lydia Bourguignon, agronomes spécialisés dans l'analyse des terroirs et des sols. Christian Belmon aime les vins de Cheval Blanc et ceux de la Côte-Rôtie : il plante du Cabernet Franc et de la Syrah. Les Bourguignon, eux, trouvent dans les sols calcaires du domaine des similitudes trop fortes avec ceux de Chablis pour ne pas faire de vins blancs. Sur leurs conseils, un hectare de Chardonnay est également planté aux côtés des cinq hectares de rouges. Ils sont vinifiés en vin de pays du Lot, avec beaucoup d'ambition.
Aujourd'hui, c'est Madame Belmon qui dirige le domaine, avec l'aide de Laurent son chef de culture et maître de chai. Ils nous ont reçu tous les deux pour une visite au début de l'automne, avant les vendanges des rouges.
Nicolas