A première vue, la réponse ce mois ci est : plutôt non. Notre petite boule de poil a beaucoup accaparé notre attention et volé notre temps, puis les fêtes de fin d'année sont venues confisquer ce qu'il restait du mois de décembre.
Mais finalement, en y repensant, le mois de décembre a été actif et très positif. Nous avons fini notre cycle de dix jours de formation (résumé ici) auprès de l'ADEAR. Ces rendez-vous hebdomadaires vont nous manquer : ils nous permettaient de nous sentir entourés, encadrés et surtout portés par l'énergie de tous ces projets d'installation agricole autour de nous.
La grande nouvelle de ce mois, c'est que nous avons trouvé une maison à louer. Nous allons enfin pouvoir vivre sur place, travailler dans les vignes (les nôtres le plus rapidement possible et celles des autres en attendant) et continuer notre prospection. Nous allons surtout pouvoir nous installer quelque part, pour un temps, et sortir nos affaires des cartons où elles dorment depuis six mois. Nous quitterons le Périgord noir avec un brin de nostalgie mais nous faisons ainsi un grand bon en avant.
Nicolas s'est rendu, mi-décembre, à son rendez-vous PPP (Plan de Professionnalisation Personnalisé) à la chambre d'agriculture. Cela rentre dans le cadre de la DJA et permet de faire le bilan de compétences d'un candidat à l'installation agricole et de prescrire un programme de formation ou de stages. Comme il possède déjà un diplôme agricole et de l'expérience, il devra se rendre uniquement à un stage de 28h obligatoire pour l'obtention de la DJA. Il va aussi assister à une formation sur le prévisionnel économique, ce qui nous sera très utile.
- Maya -